8 mars : Faire le bilan du progrès et prendre la mesure du chemin à parcourir
Sous le thème Féministe de toutes nos forces, le regroupement des femmes La Sentin’elle et la Maison d’aide et d’hébergement l’Accalmie tenaient un déjeuner, ce dimanche, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes.
L’événement, qui se déroulait à la cafétéria du Cégep des Iles, a été victime de sa popularité alors que certaines personnes ne détenant pas de billets ont dû rebrousser chemin.
La coordonnatrice de l’Accalmie, Linda Turbide, explique que malgré certain progrès, il est essentiel de voir le chemin qu’il reste à parcourir.
Les participantes ont par ailleurs remis des cartes postales au député Joël Arseneau expliquant leurs revendications, notamment l’équité salariale, la justice pour les femmes autochtones et une campagne nationale de sensibilisation contre la violence.
Le député des Iles se dit solidaire aux causes des femmes, mentionnant qu’il est important d’identifier les problèmes vécus et d’en parler, particulièrement auprès des jeunes garçons, qui ont un rôle à jouer.
C’était aussi le lancement de l’édition 2020 de la Marche Mondiale des Femmes, qui se déroule toute l’année dans plusieurs dizaines de pays.
Les questions de la pauvreté, de la violence, de la justice climatique, de l’intégration des femmes migrantes et des violences contre les femmes autochtones sont au cœur des revendications
Laisser un commentaire