80M$ aux municipalités pour faire face à la pandémie et 20M$ pour les aéroports régionaux
Québec annonçait mardi une somme globale de 100 millions de dollars pour les MRC du Québec, dont 20 millions administrés par le ministère des Transports destinés au soutien d’aéroports régionaux et municipaux.
Les 80 millions de dollars résiduels seront répartis sur l’ensemble des municipalités afin de couvrir des pertes ou des dépenses liées à la pandémie, pour se préparer à la relance économique et pour s’équiper de matériel informatique et numérique.
La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, souligne que la nouvelle enveloppe de 80 millions de dollars en transferts directs s’ajoute à l’annonce de 800 millions de dollars faite en septembre dernier, dont près de 700 mille avaient alors été octroyés à l’archipel :
Les fonds seront répartis en deux volets et devront être utilisés d’ici la fin de 2022 pour permettre notamment la diffusion virtuelles des séances publiques des conseils municipaux.
La ministre Laforest explique qu’une partie de l’enveloppe de 80 millions de dollars sera distribuée en fonction de l’indice de vitalité économique des MRC, comme celle de la Communauté maritime qui inclut la municipalité des Îles et celle de Grosse-Île :
La ministre Laforest s’attend à ce que les transferts vers les MRC s’effectuent dès la semaine prochaine, on connaîtra alors le montant alloué aux Îles.
Notons que sur l’enveloppe de 800 millions de dollars annoncée l’automne dernier, un peu plus des deux tiers ont été versés en décembre alors que le reste devrait être envoyé aux municipalités la semaine prochaine.
Laisser un commentaire