Annie Lapierre

9e Marche du 6 décembre, pour se souvenir…

C’est demain, samedi, que se tiendra la neuvième édition de la Marche annuelle du 6 décembre, dans le cadre de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.

Partant du Centre d’achats Place des Îles à 13h30, les marcheurs se rendront au centre communautaire Jos Lebourdais de Cap-aux-Meules.

C’est en mémoire des 14 jeunes femmes qui ont été assassinées à l’École Polytechnique de Montréal, le 6 décembre 1989, que l’évènement se perpétue d’année en année, d’expliquer la directrice de la Sentin’elle, Solange Turbide :

Selon les données de la Sûreté du Québec, les femmes représentent la grande majorité des victimes d’actes de violence, tels que la séquestration, l’enlèvement, les agressions sexuelles ou les homicides conjugaux.

Malgré tout, souligne Mme Turbide, le Québec a également connu de bonnes avancées :

98 pour cent des agresseurs des femmes sont de sexe masculin.

En appui à la journée internationale de commémoration, les gens peuvent aussi porter le ruban blanc à la boutonnière et sont invités à allumer une chandelle blanche à leur fenêtre, à compter de 18 heures.

Organisée par le Centre des femmes La Sentinelle, en collaboration avec la Maison d’aide et d’hébergement l’Accalmie, la Marche annuelle du 6 décembre est ouverte à tous : femmes, hommes et enfants.