Hélène Fauteux

Stock précaire

Malgré trois années de rendements exceptionnels, le stock de pétoncle des Îles est dans un état précaire.

Le problème, c’est que l’abondance du recrutement est en baisse, selon le dernier rapport scientifique de l’Institut Maurice Lamontagne.

Le biologiste Hugo Bourdages rapporte que ses relevés du mois d’août 2009, démontrent que le nombre de petits pétoncles sous la taille commerciale est inférieur à ce qu’il était en 2006:

Pour augmenter le recrutement du stock de pétoncles, le biologiste Bourdages recommande de faire passer la taille minimale des captures de 95 à 100 millimètres, d’ici les trois prochaines années.

Il faut aussi améliorer la sélectivité des dragues, pour s’assurer qu’on ne pêche pas de mollusques sous la mesure légale:

AUDIO2

Cela dit, comme les indices d’abondance des pétoncles de taille commerciale sont élevés, Hugo Bourdages ne voit pas de problème à rehausser le nombre de jours de pêche par pêcheur cette année, pour le faire passer de 15 à 17.

Les pêcheurs de pétoncles sont cependant plus enclins à opter pour la prudence, pour éviter une trop importante diminution de leur effort de pêche dans les années à venir.

Ils formuleront leurs recommandations de gestion 2010 après en avoir discuté en assemblée générale annuelle, plus tard cette semaine.