Hélène Fauteux

Ottawa dit NON

Il n’y aura pas révision des critères d’admissibilité au programme fédéral de 15 millions de dollars, annoncé l’été dernier, pour venir en aide aux pêcheurs de homard en difficulté.

C’est ce qu’a compris l’adjoint parlementaire aux pêcheries du Québec, Georges Mamelonet, qui participait à la rencontre bi-annuelle du Conseil des ministres des pêches et de l’aquaculture de l’Atlantique, présidé par Gail Shea.

Bien que seulement la moitié de l’argent ait été dépensé, la ministre des Pêches et des Océans a expliqué que le programme a pris fin le 31 janvier, de rapporter M. Mamelonet:

Cela dit, advenant la reconduction du programme en 2010, si besoin est, les ministres des pêches des provinces sont unanimes pour réclamer qu’il soit mieux adapté aux besoins des pêcheurs, de souligner Georges Mamelonet.

D’ailleurs, ils demandent aussi des réunions plus fréquentes, avec la ministre fédérale, afin d’assurer un meilleur suivi des différentes pêcheries:

Ainsi, selon Georges Mamelonet, les membres du Conseil Conseil des ministres des pêches et de l’aquaculture de l’Atlantique espèrent que la ministre Shea convoquera une nouvelle rencontre dès l’ouverture de la saison de pêche 2010, en avril.