Hélène Fauteux

État inquiétant du stock

La biomasse de crabe des neiges a diminué de 46 pour cent, l’an dernier, dans l’ensemble du Golfe Saint-Laurent, contre 15 pour cent l’année précédente.

Le biologiste Mikio Moryasu, du ministère des Pêches et des Océans à Moncton, qualifie la situation d’inquiétante, parce que le stock n’a pas terminé son cycle descendant de cinq ans.

Ainsi, la biomasse exploitable de crabes matures n’est plus que de 26 mille 100 tonnes, et elle diminuera encore pour la saison de pêche 2011, prévient-il.

M. Moryasu précise que, selon un nouveau cadre de référence, qui a fait consensus la semaine dernière en réunion annuelle de revue scientifique du stock, celui-ci est considéré en bon état lorsque sa biomasse reproductrice est supérieure à 34 mille tonnes:

Pour éviter le point de non-retour de la population de crabes des neiges du Golfe, elle ne doit pas passer sous le seuil des neuf mille 400 tonnes.

Il est donc convenu d’en fixer le taux d’exploitation maximal à 40 pour cent, cette année, de préciser M. Moryasu:

Par ailleurs les petits crabes, sur lesquels on fonde la remontée du stock reproducteur à compter de 2012, sont 42 pour cent moins nombreux que la cohorte qui a supporté la pêcherie des années 2005.

Cela laisse donc présager d’un manque à gagner important lorsque la population atteindra un nouveau sommet en 2015:

L’industrie réagira à ces nouvelles données scientifiques sur l’état du stock de crabe des neiges du Golfe, à la réunion annuelle du comité consultatif de gestion, le mercredi 10 mars, à Moncton.