Annie Vigneau

Cent ans de lutte

Plus de 100 madeleiniennes ont pris part, lundi matin, au lancement officiel de la troisième édition de la Marche mondiale des femmes, au Château madelinot.

Le mouvement invite les femmes à porter des revendications pour faire pression auprès des gouvenements, afin de combattre la pauvreté et la violence dont certaines sont victimes.

En 2010, les travailleuses entre 25 et 44 ans gagnent 70 pour cent du salaire de leurs collègues masculins, pour un travail équivalent.

Le 12 octobre prochain, les madeleiniennes se joignent au mouvement mondial en prenant part à une des 5 revendications de la Marche mondiale des femmes 2010, soit l’autonomie économique des femmes.

Solange Turbide, intervenante à la Sentin’elle, précise que cette réalité rejoint toutes les femmes, jeunes et moins jeunes :

L’activité locale du 12 octobre prochain sera complétée par une marche symbolique, sur l’archipel, organisée, dans un premier temps, par le regroupement des femmes la Sentinelle, le CALACS l’Espoir des Îles et la maison d’hébergement l’Accalmie.

À l’image de la Marche mondiale, on souhaite s’allier à de nombreux autres partenaires sensibles à ce champs d’actions, de préciser Linda Turbide, coordonnatrice de l’Accalmie :

Il y a 100 ans cette année que le 8 mars est souligné comme la Journée internationale des Femmes .

Après toutes ces années, les militantes concluent qu’il reste beaucoup à faire pour les droits légitimes des femmes, dont certains acquis sont toujours très fragiles.