Les CJE en mode solution
Un groupe de travail composé d’une cinquantaine de carrefours jeunesse-emploi a entrepris une démarche constructive de recherche de solutions afin de sauver la mission des CJE.
Le problème est que celle-ci serait fortement ébranlée par le transfert de leur financement vers les directions régionales d’Emploi-Québec, d’expliquer la porte-parole du regroupement, Marie-Claude Desjardins :
Mme Desjardins ajoute que l’on tente ainsi de transformer les CJE en Services d’aide à l’emploi.S’ils ont tout accepté sans rien dire, dit-elle, ce n’est que pour sauver les meubles et maintenir leur expertise.
Cependant, les CJE se questionnent sur le sort de ce qu’ils appellent l’autre jeunesse, c’est-à-dire celle qui ne cadre pas avec les critères administratifs :
Enfin, Marie-Claude Desjardins indique qu’un bilan des pertes est en cours de compilation.Or, selon elle, on peut déjà constater de graves conséquences pour la jeunesse de toutes les communautés du Québec.
Les CJE interpellent donc le nouveau ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, afin qu’il accepte une discussion ouverte visant le développement d’une relation de partenariat entre les deux parties.