Hélène Fauteux

Enfants exposés à la cybercriminalité

Les Clubs optimistes des Îles, en collaboration avec la Sûreté du Québec et l’École des parents, tenaient une conférence d’information, hier soir, sur la cybercriminalité.

L’événement s’adressait aux membres des clubs optimistes des Îles, de même qu’à quelques intervenants du milieu, pour discuter de la sécurité des enfants sur Internet.

Le problème, d’expliquer Gilbert Arseneau, président du Club Optimiste de Cap-aux-Meules, c’est que les études démontrent que plus de la moitié des enfants qui utilisent les messageries instantanées sur Internet ont des conversations privées fréquentes avec des étrangers:

Les statistiques révèlent également que plus du quart des enfants affirment avoir parlé de sexualité avec un cyberétranger, tandis que 16 pour cent ont découvert qu’il s’agissait d’un adulte qui prétendait être beaucoup plus jeune.

M. Arseneau précise qu’une formation sera bientôt offerte aux parents madelinots, par le biais de l’École des parents, afin de les outiller pour protéger leur enfant en ligne:

Gilbert Arseneau, qui est aussi professeur d’informatique au Cégep, précise que cette formation s’adressera aux parents des pré-adolescents.

Pour les adolescents, il est trop tard pour mettre des restrictions d’utilisation sur l’ordinateur, dit-il, parce qu’ils savent déjà les contourner.