La sécurité au travail
La Commission de la santé et de la sécurité du travail lance la deuxième édition de la campagne de prévention auprès des jeunes travailleurs.
Sous le thème La sécurité au travail ça s’enseigne, ça s’apprend, la promotion publicitaire coïncide avec l’arrivée de nombreux jeunes sur le marché du travail pour la période estivale.
Depuis 2001, la CSST applique un plan d’action destiné aux moins de 24 ans qui, selon les statistiques, sont plus souvent victimes d’accident que les travailleurs plus âgés.
Selon Maxime Boucher, agent de communication à la direction régionale de la CSST, la proportion de jeunes ayant reçu une formation sur les lieux de travail est passée de 40 à 60 pour cent, de 2008 à 2009.
Le nombre d’accidents est à la baisse, dit-il, mais demeure élevé et ce, autant en province que dans la région :
Chaque année, plus de 100 mille travailleurs victimes d’accidents ou de maladies professionnelles reçoivent des prestations de la CSST, pour un montant totalisant un virgule 8 milliard de dollars en indemnisations.Maxime Boucher rappelle que la formation et la supervision dès l’embauche sont la responsabilité des employeurs afin de prévenir les dangers dans leurs milieux de travail :
Des publicités télévisuelles seront présentées jusqu’au 11 avril et seront diffusées dans des cases horaires et des réseaux spécifiques aux jeunes.Un concours sera également diffusé sur les sites web les plus fréquentés par les travailleurs de moins de 24 ans.
