Hélène Fauteux

Projet ignoré?

Le pêcheur et chasseur de l’Étang-du-Nord, Ghislain Cyr, ne comprend pas pourquoi Pêches et Océans Canada nie l’existence d’un projet d’abattage des phoques gris dans le sud du Golfe, dont CFIM a obtenu copie.

M. Cyr a lui-même participé à son élaboration, en collaboration avec l’ex-directeur du ministère aux Îles, Roger Simon, et le chercheur scientifique Mike Hammill de l’Institut Maurice Lamontage.

Il précise que la proposition est datée du 2 juillet 2009, soit deux semaines après que la ministre Gail Shea ait décrété un nouveau moratoire sur la pêche à la morue, et demandé à ses fonctionnaires d’élaborer un plan de prélèvement ciblé des phoques gris qui exercent une prédation sur la population de poisson:

La proposition visait l’abattage de 500 phoques gris, tant à des fins d’échantillonnage scientifique, qu’à des fins d’évaluation de la faisabilité d’un abattage sélectif par le biais d’une prime monétaire.

Il s’agissait d’un projet pilote de 46 mille dollars:

Au bureau du ministère des Pêches et des Océans à Ottawa on explique que le projet pilote des Îles n’est, finalement, considéré que comme une analyse préliminaire, et qu’on est toujours à tenter de déterminer la meilleure approche possible pour avoir des résultats concrets à long terme.