Annie Vigneau

Préservation de l’eau potable

Les élèves de 6e année de l’école Stella-Maris de Fatima ont pris part mercredi après-midi à un atelier  »Écoles vertes ».

Ayant pour but de sensibiliser les jeunes aux enjeux liés à l’utilisation de l’eau, à la consommation d’énergie et à un environnement sain, le projet est coordonné par Attention Fragîles et financé par les Coops des Îles.

L’activité exploratoire  »Et si les Îles avaient soif? » avait pour but de trouver des moyens de réduire le gaspillage de l’eau potable.

La vingtaine d’élèves ont alors pris conscience des problèmes d’alimentation et de consommation d’eau potable dans trois continents différents, l’Afrique, Asie et l’Amérique du Nord.

La jeune Maëlle Boudreau explique :

Afin de financer la réalisation du projet Écoles vertes, les Coopératives d’alimentation des Îles vendent les sacs de plastic à leurs clients au coût de 5 cents.

Charles Couturier de la Coop L’Unité explique que le principe s’inspire de l’utilisateur payeur.

Jean-Yves Miousse de la Coop L’Éveil ajoute que l’argent permet la tenue d’activités scolaires éducatives :

Carole Leblanc, chargée de projet scolaire pour Attention Fragîle précise que l’objectif est d’informer les jeunes Madelinots à la fragilité de la nappe phréatique aux Îles-de-la-Madeleine.

Les sensibiliser à cette réalité dit-elle, a de bonne chance d’en faire de futurs consommateurs responsables.