Hélène Fauteux

La région soumissionnera

Une régie inter-municipale de production d’énergie éolienne Gaspésie-les Îles est en voie de formation.

Son objectif est de soumissionner dans le cadre de l’appel d’offre d’Hydro-Québec pour le bloc communautaire de 500 megawatts d’énergie éolienne, divisé à parts égales entre les municipalités et les collectivités autochtones.

Pour s’assurer de la légalité du mécanisme d’adhésion des MRC et municipalités de la région, à cette régie inter-municipale, et du partage éventuel des redevances, la structure sera créée par un projet de loi d’intérêt privé, qu’adoptera l’Assemblée nationale.

L’idée, c’est que tous les membres de cette régie inter-municipale tirent des revenus de la vente d’énergie éolienne à Hydro-Québec, même si les parcs éolien ne sont pas sur leur territoire.

Gilbert Scantland, le directeur-général de la Conférence régionale des élus qui pilote le projet, sera à Cap-aux-Meules aujourd’hui pour faire le point sur son état d’avancement.

La date limite pour déposer les soumissions pour le bloc communautaire est fixée au 19 mai.

Si la proposition de la région devait être acceptée, le maire des Îles, Joël Arseneau, estime à plus de 150 mille dollars par année, les revenus de redevance dont bénéficierait l’archipel.