Les Madelinots boycottent le CCRH
Aucun pêcheur madelinot ne s’est présenté, ce matin à Cap-aux-Meules, à la consultation du Conseil pour la conservation des ressources halieutiques sur le poisson de fond.
Ils ont suivi le mot d’ordre de boycott, annoncé par les membres du comité consultatif de gestion du poisson de fond qui déplorent l’inaction fédérale face à la problématique de la prédation des phoques gris sur les stocks de morue, en particulier.
Bien que déçu par leur absence, le président du CCRH, Jean-Guy d’Entremont, ne s’en déclare pas surpris:
Depuis sa formation, en 1993, le CCRH a lui-même formulé 38 recommandations pour diminuer la prédation par les phoques gris.Bien qu’il reconnaisse que cette prédation freine le rétablissement du stock de morue du sud du Golfe, sur le coup d’un troisième moratoire en près de 20 ans, le ministère fédéral des pêches craint d’agir par crainte de représailles internationales, d’analyser M. d’Entremont:
AUDIO2
Le CCRH, qui a aussi été boycotté à Moncton, doit tenir 24 sessions de consultation, dans le cadre de son examen des conditions et considérations d’une pêche durable du poisson de fond de l’Atlantique.
Initialement prévu pour l’été 2011, le dépôt de son rapport à la ministre Gail Shea pourrait être repoussé, si les informations recueillies sont insuffisantes.
L’organisme décidera en juin s’il faut relancer les pêcheurs.
