La zone 12F est ouverte
La pêche au crabe des neiges a débuté cette semaine dans la zone 12 F, le long du Chenal Laurentien.
Le quota global, de 420 tonnes, est réduit de 10 pour cent par rapport à l’an dernier.
Pour les onze pêcheurs Madelinots qui y ont accès, cela signifie que leur quota par bateau passe de 64 mille livres à 57 mille livres.
Le directeur-général de l’usine Fruits de Mer Madeleine de l’Étang-du-Nord, qui a débuté sa production hier, Gaston Lapierre, note que le produit est de bonne qualité.
Selon ce que lui rapportent les pêcheurs, il y a apparence de beaucoup de jeunes crabes sur les fonds de la zone F, ce qui permet d’espérer une amélioration du stock l’an prochain.
M. Lapierre précise que son entreprise bénéficie des approvisionnements de six des 11 pêcheurs de ce secteur, soit trois de plus que l’an dernier.
Propriété de quatre crabiers traditionnels de la zone 12, l’usine Fruits de mer Madeleine reçoit aussi les débarquements de quatre pêcheurs côtiers qui y ont chacun une allocation temporaire de huit mille livres.
Gaston Lapierre prévoit que le traitement du crabe procurera de l’emploi à ses 90 employés pendant quatre à cinq semaines, contre huit l’an dernier.
Il précise que les nouveaux équipements de production de l’usine, acquis au coût d’un virgule trois millions de dollars l’an dernier, sont actuellement en rodage.
