Hélène Fauteux

Les ministres des pêches se concertent

Les ministres des pêches des provinces maritimes et du Québec feront front-commun pour réclamer un plan fédéral de soutien à l’industrie du crabe des neiges, affectée par une réduction radicale de quota.

Le député des Îles à l’Assemblée nationale, Germain Chevarie, explique qu’ils ont convenu de se réunir au cours des prochaines semaines, pour élaborer des propositions de solution communes:

Selon les données du député Chevarie, la crise du crabe affecte une trentaine d’hommes de pont et 300 travailleurs d’usine, aux Îles.

Quant aux pêcheurs de crabe, il admet que le gouvernement du Québec devra lui-même intervenir pour les soulager, au terme de ce qui s’annonce comme une saison déficitaire:

Un portrait précis de l’impact de la crise du crabe des neiges dans chaque communauté sera dressé d’ici la rencontre des ministres provinciaux des pêches.

De son côté, la Conférence régionale des élus de la Gaspésie et des Îles a adopté une résolution d’appui, la semaine dernière, à leur demande d’un plan d’aide fédéral.

La CRÉ souhaite aussi que Québec et Ottawa réfléchissent, avec l’industrie, à des solutions permanentes pour garantir sa viabilité à long terme.