Une mission qui ébranle
Le docteur Philippe Demers, chirurgien à l’hôpital des Îles, revient ébranlé de sa mission humanitaire en Haïti; ébranlé par l’émotion et dans ses perspectives sur la vie.
On se rappellera qu’il a été dépêché par la Croix Rouge, dans ce petit pays des Caraïbes, après le terrible séisme du mois de janvier.
Y ayant soigné de gros comme de petits maux, il raconte avoir été traumatisé par son impuissance à sauver la vie d’un bébé de deux mois, mort de faim; mais d’avoir aussi éprouvé une immense joie en donnant naissance, par césarienne, à un enfant pétant de santé.
Des revers et rebonds partagés avec les Haïtiens, le docteur Demers dit conserver une nouvelle façon de voir les choses:
D’ailleurs, le docteur Demers ne doute pas qu’Haïti se relèvera de sa dévastation, parce que, dit-il, son peuple est courageux et fort: Pendant sa mission de 28 jours, le travail a maintenu Philippe Demers en position de garde 24 heures sur 24.Il a pratiqué ses chirurgies sous la tente, à Port au Prince et à Petit Goyave:
Bien que grandi par son expérience en Haïti, le docteur Demers admet qu’il en soit reparti épuisé, avec le besoin ardent de se retrouver auprès des siens.Il affirme aussi, sans hésitation, qu’il sera prêt, le moment venu, à y retourner pour prêter main forte.
