Annie Vigneau

Environnementalement dévoués

Sous le thème Hommage aux travailleurs de la nature, Attention Frag’Iles a dévoiler les lauréats de la 13e édition des Méritas environnementaux, jeudi, à la galerie-bar-spectacle les Pas Perdus.

L’événement avait pour but de souligner les efforts et les gestes posés par les gens du milieu madelinot pour embellir et mettre en valeur l’environnement des Îles.

Le Centre d’études collégiales des Îles est le lauréat des Méritas environnementaux catégorie Milieu scolaire pour la mise en place de son comité vert et son leadership local dans la campagne provincial Défi climat.

Enseignante en biologie au Cégep des Îles, Josiane Bergeron explique que l’institution, au premier rang provincial, affiche un taux de participation deux fois supérieur au second rang :

Parmi les 10 nominés dans la catégorie Citoyens, le couple Hélène Chevrier et François Turbide remporte la palme avec leur conscience écologique.

Tout deux font preuve d’intégrité exemplaire pour préserver la patrimoine naturel madelinot; la première a notamment fondé l’organisme Attention Frag’Îles, le second récupère le verre sous toute ses formes, dans son atelier de verre soufflé :

Enfin, mentionnons que le jury a retenu la candidature de la Coop l’Unité de Lavernière, dans la catégorie Entreprises-organisations.

En plus de financer des ateliers verts dans les écoles primaires et de réduire au minimum les emballage de ses produits, la coopérative s’est investi cette année, dans la campagne Ici on recycle de Recyc-Québec.