Hélène Fauteux

Les risques d’une marée noire

Les risques associés aux forages pétroliers en mer pourraient être moins importants dans le Golfe Saint-Laurent, que dans le Golfe du Mexique, selon Émilien Pelletier.

Le professeur-chercheur de l’ISMER explique que le Golfe Saint-Laurent n’a qu’une profondeur de 350 mètres, contre mille 500 mètres dans le secteur où la plate-forme d’exploration de la British Petroleum a coulé, au large de la Louisianne:

Cela dit, Émilien Pelletier ne se déclare pas totalement rassuré par l’évaluation environnementale stratégique que mène actuellement le gouvernement du Québec sur la mise en valeur des hydrocarbures du Golfe Saint-Laurent.

Le problème, c’est qu’on s’attarde aux impacts environnementaux et sociaux d’une éventuelle marée noire, plutôt qu’aux technologies opérationnelles pour en minimiser les risques:

Une marée noire dans le Golfe Saint-Laurent affecterait les deux grands axes de revenus de l’économie des Îles-de-la-Madeleine, que sont la pêche et le tourisme, de souligner le chercheur de l’ISMER.

La valeur marchande du crabe et du homard tomberait notamment à zéro, dit-il, parce que leur goût et leur odeur s’en trouveraient altérés.