Moratoire sur les projets de forage
Attention FragÎles presse Québec et Ottawa d’interdir tout forage dans le golfe du Saint-Laurent.
Questionné par CFIM, dans la foulée du dossier de la marée noire dans le Golfe du Mexique, le cabinet du premier ministre Terre-Neuvien, Dany Williams, a indiqué qu’il n’envisageait nullement un tel moratoire.
Les activités de forage dans le Golfe du Saint-Laurent sont imminentes, alors que Corridor Ressources a annoncé récemment son intention d’explorer le gisement Old Harry, au plus tard en 2012.
La présidente d’Attention Fragîles, Danielle Giroux, souligne que les évaluations environnementales stratégiques de la ministre québécoise des ressources naturelles, Nathalie Normandeau, ne seront pas complétées à temps.
Aussi, faut-il retenir une leçon du désastre pétrolier qui sévit au large des côtes de la Louisiane, dit-elle :
AUDIO1
Aucune exploration ou exploitation des hydrocarbures ne devraient être autorisées dans l’estuaire et le Golfe du Saint-Laurent avant que ne s’est tenu un débat public sur la question, d’ajouter madame Giroux.
Le Québec et toutes les provinces atlantiques doivent s’y pencher, dit-elle, puisque les projets de l’un affectent la situation des autres :
Danielle Giroux se dit satisfaite que les groupes locaux et principalement concernés, comme les associations de pêcheurs, prennent la parole et se positionnent sur le dossier.Les Îles, ajoute-t-elle, seront les premières à subir les risques d’un forage.