Hélène Fauteux

Marée noire et courants océaniques

Le courant océanique du Gulf Stream pourrait faire remonter la nappe de pétrole du Golfe du Mexique le long de la côte atlantique.

Or, il est impossible que cette marée noire pénètre le Golfe Saint-Laurent, comme certains peuvent le craindre, parce que le Gulf Stream circule à 300 milles nautiques des côtes de la Nouvelle-Écosse.

Le courant de la Nouvelle-Écosse, provenant du nord, aurait aussi pour effet de balayer, encore plus vers le large, la nappe de pétrole venant du sud, d’expliquer Michel Mitchell, océanographe à l’Institut Bedford, du ministère des Pêches et des Océans à Dartmouth:

À la vitesse du courant du Gulf Stream, la nappe de pétrole du Golfe du Mexique prendrait deux mois à remonter jusqu’au large des côtes canadiennes.

Michel Mitchell précise qu’en se dispersant, dans ce courant large de 90 kilomètres, les concentrations d’huile dans l’eau viendraient à se dissoudre naturellement:

Des produits chimiques non-toxiques sont d’ailleurs utilisés pour accélérer la dispersion de la nappe d’huile du Golfe du Mexique.

M. Mitchell précise qu’un de ses collègues de l’Institut Bedford, le docteur Ken Lee, chimiste de réputation internationale, est d’ailleurs sur place pour prêter main forte aux Américains.