Politique transport-hébergement révisée
L’Agence régionale de santé Gaspésie-Les Îles modifie les modalités de son programme de transport-hébergement pour les personnes vivant avec un handicap.
Cette aide financière de l’Agence répond aux besoins de près de 800 personnes dans la région.
Instaurée en 1993, la politique transport-hébergement de l’Agence régionale de santé a pour objectif de soutenir financièrement les déplacements des personnes handicapées vers l’établissement le plus près, offrant des services d’adaptation-réadaptation ou de traitements.
La directrice des services sociaux et communautaires de l’Agence, Connie Jacques, explique qu’il était nécessaire d’élargir la clientèle pouvant bénéficier du programme, aux personnes souffrant d’insuffisance rénale et les greffés.
Elle ajoute que la mise à jour signifie également un rehaussement du financement disponible :
Aussi, la politique de l’Agence autorise systématiquement un accompagnateur pour un enfant handicapé de moins de 18 ans.Cependant, pour un deuxième accompagnateur, financé par le programme, les personnes concernées devront désormais s’assurer elles-mêmes que leur dossier médical est complet :
À ce sujet, des parents madelinots d’enfants handicapés ont décidé de déposer une plainte à l’Agence de santé.
Ils considèrent ne pas avoir été avisés assez rapidement des modifications apportée,s alors que certains n’ont pu se préparer à temps pour demander le financement pour un deuxième accompagnateur.