Stratégies de développement
Le Château Madelinot et l’Auberge Madeli doivent augmenter leurs standards de qualité pour égaler les hôtels de niveau comparable, sur le continent.
C’est ce que recommande la firme montréalaise Horwath, spécialisée en hôtellerie, qui vient de produire une analyse des besoins de développement du groupe BMB, propriétaire des deux établissements.
Le groupe BMB évalue à environ deux millions de dollars sur cinq ans les investissements nécessaires pour bonifier son offre, selon ce que lui recommande la firme Horwath.
Le directeur du Château Madelinot, Jean-Yves Thériault, explique que l’objectif ultime est de faire passer le niveau de qualité de l’établissement de trois étoiles à celui de quatre étoiles:
Selon la firme Horwath, le Château Madelinot et l’Auberge Madeli sont déjà bien pourvues en salles de congrès, et doivent suspendre leurs visées de développement de ce créneau, tant que les infrastructures aéroportuaires seront elles-mêmes inadéquates pour accueillir de gros porteurs.Le Château Madelinot doit plutôt s’adapter pour mieux répondre aux besoins des familles de vacanciers:
Tandis que les établissements hôteliers du groupe BMB comptent pour le quart de l’offre globale de chambre, dans l’archipel, ils ont comblé plus de la moitié des 40 mille unités vendues, à chaque année, ces trois dernières années.Malgré tout, le taux d’occupation annuel du Château Madelinot et de l’Auberge Madeli est passé de 26 mille à 22 mille nuitées, depuis 2003.
Les investissements stratégiques des prochaines années devraient donc viser à rattraper le terrain perdu, selon la firme Horwath.
Le groupe BMB doit encore déterminer si le jeu en vaut la chandelle.