La pêche au thon est maintenue
Il y aura finalement une pêche canadienne au thon rouge, cette année, malgré les appels internationaux pour un moratoire.
L’organisme chargé de la protection des espèces menacées d’extinction, le CITES, basé à Genève, favorise l’interdiction totale de la commercialisation de cette espèce, pour des considérations scientifiques.
La France, qui est également favorable à une telle interdiction, préconise néanmoins le maintien d’une pêche artisanale.
Pour sa part, le Japon, grand consommateur de thon rouge dans les sushis, notamment, dénonce la recommandation du CITES.
La ministre des Pêches et des Océans, Gail Shea, croit quant à elle que le stock du Canada est le mieux géré dans le monde.
Elle appelle les autres membres de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique à respecter leurs engagements et obligations, en vue de raffermir leurs mesures de conservation.
De l’avis de Mme Shea, ils doivent plus particulièrement mettre un terme à la surpêche dans l’Atlantique Est et en Méditerrannée.
Quant aux détails du plan de gestion 2010 de la pêche canadienne au thon rouge, ils seront annoncés vers le début juin.
-30-