Annie Vigneau

Les élèves découvrent un crabe vert

Comme le veut la tradition, les élèves de première secondaire ont pris part aux activités sur les Océans et la Biodiversité, en participant à une sortie éducative sur l’herbier à zostère marine.

Sur les abords de la lagune de Havre-aux-Maisons, les jeunes ont fait la découverte du premier crabe vert répertorié dans ce plan d’eau, cette année.

L’enseignante en sciences et technologies à la polyvalente des Îles, Catherine Joyal, indique que ses élèves ont pu observer concrètement des théories étudiées dans le cadre du programme scolaire :

L’enseignante ajoute qu’il semble y avoir stabilité, depuis cinq ans, quant à la biodiversité et et l’abondance des espèces prélevées, dans le cadre de l’activité scolaire sur l’herbier à zostère marine.

L’inventaire des espèces présentes dans cet habitat du plan d’eau intérieur fait l’objet d’un suivi en classe par les jeunes, depuis 6 ans maintenant :

Précisons que la sortie éducative est supporté par Pêches et Océans, Parcs Canada, et le ministère québécois des Ressources naturelles et de la faune.

Le Comité ZIP des Îles et ses comités de gestion intégrée des plans d’eau s’impliquent également, de même que divers partenaires du milieu madelinot.