Hélène Fauteux

Percées majeures pour les employés de la santé

La présidente de la Fédération de la santé et des services sociaux-CSN, Francine Lévesque, qualifie de très satisfaisante l’entente de principe conclue avec le gouvernement du Québec, hier.

Cette entente bonifie substantiellement les conditions de travail de ses 108 mille membres du réseau de la santé, dont plus de 500 aux Îles-de-la-Madeleine.

La FSSS-CSN a atteint ses principaux objectifs visant, en particulier, à faciliter l’attraction et la rétention du personnel pour combler les pénuries:

Par cette entente de principe, le gouvernement Charest s’engage notamment à investir près de 20 millions de dollars par année dans la réorganisation du travail pour réduire le temps supplémentaire, dans la santé et sécurité des travailleurs, et dans les conditions de travail en CHSLD.

Francine Lévesque affirme que c’est tout le front commun des 475 mille employés de l’État qui pousse aujourd’hui un soupir de soulagement:

Précisons que les professeurs de Cégep, le personnel de soutien scolaire et les infirmières membres de la FIIQ n’ont pas encore conclu d’entente normative avec la partie patronale.

L’importante question des salaires des employés de l’État, sans convention collective négociée depuis près de 10 ans, reste elle-même encore à négocier à la table centrale du front-commun.