Annie Vigneau

Homard : l’heure est aux bilans

Le prix du homard versé à quai a effectué une légère remontée à quatre dollars 42 cents au cours de la neuvième et dernière semaine de pêche aux Îles-de-la-Madeleine.

Les pêcheurs madelinots ont ainsi reçu une moyenne de trois dollars 78 cents la livre, au cours de la saison 2010, contre trois dollars 99 l’an dernier.

C’est une baisse de près de 5 pour cent.

En contrepartie, les captures sont en hausse de près de 18 pour cent pour un total record de plus de six millions 600 mille livres.

Ce sont les captures exceptionnelles enregistrées cette année qui ont sauvé la saison de pêche au homard, selon Jean-Paul Gagné, directeur-général de l’Association québécoise des industriels de la pêche.

Bien que les pêcheurs ont reçu près de 5 mille 500 dollars de plus qu’en 2009, ce n’est pas une année extraordinaire pour personne, dit-il :

Le fait que l’archipel soit éloigné des marchés n’aide en rien la situation pour les pêcheurs madelinots.

Le directeur-général de l’AQIP dit planifier pour l’automne des discussions avec les grandes chaînes d’alimentation du Québec, afin de négocier l’exclusivité du homard québécois durant quelques semaines, afin que les prix aux consommateurs soient quand même relevés l’an prochain:

Jean-Paul Gagné admet aussi que la rationnalisation de la flotille aux Îles est une solution à envisager si le prix du homard sur le marché demeure aussi bas pendant encore plusieurs années :

L’AQIP souhaite que les divers acteurs de l’industrie de la pêche au homard réussissent à communiquer afin de développer pour bientôt des solutions durables.