La Régie tranche
La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec rejette la demande des acheteurs de homard des Îles de revoir la formule de fixation des prix au débarquement.
Les acheteurs demandaient à ce que ce prix soit basé sur les quatre meilleurs données hebdomadaires des acheteurs inscrits au plan conjoint, au lieu de trois comme c’est le cas en 2010.
La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec a décrété que la demande des acheteurs de homard ne favorise pas une mise en marché plus efficace et ordonnée du produit.
Satisfait de la réponse de la Régie, le porte-parole de l’Office des pêcheurs de homard des Îles, Léonard Poirier, explique que de passer de trois à quatre acheteurs aurait eu pour effet une baisse directe du prix aux pêcheurs d’environ 30 cents la livre :
Pour l’Office des pêcheurs de homard, les acheteurs retiennent des sommes qui seraient dûes aux pêcheurs, d’indiquer Léonard Poirier.À titre d’exemple, il calcule que les acheteurs ont encaissé un million et demi de dollars de plus cette saison, comparativement à 2009.
50 pour cent de cette plus-value est liée à l’augmentation des volumes des captures soutien-t-il :
AUDIO2
Léonard Poirier dit souhaiter que les acheteurs travaillent de pair avec les pêcheurs et les associations à l’amélioration de la mise en marché du homard, qui fut désordonnée au cours des dernières années.
Les acheteurs et leurs représentants ne veulent pas commenter la décision de la Régie pour le moment.
