Garanties exigées
Le Conseil régional de l’environnement de la Gaspésie et des Îles n’encouragera pas l’exploitation des énergies non-renouvelables.
Dans une lettre adressée à la ministre des Ressources naturelles du Québec, Nathalie Normandeau, le Conseil demande au gouvernement provincial de maintenir le moratoire décrété en 1998.
Caroline Duchesne, directrice générale du CREGIM, explique qu’aucun permis d’exploration ne doit être octroyé sans garantie solide en matières de développement des hydrocarbures :
Les Études Environnementales Stratégiques menées par Québec n’aborderont pas d’alternatrives aux projets d’exploitation des hydrocarbures, d’indiquer la directrice générale.Aussi, dit-elle, la Loi sur les mines, qui encadre ces projets, n’offre aucune protection quant à l’environnement ou la sécurité civile.
Il est primordial de calculer tous les impacts possibles :
En plus de mieux évaluer les enjeux liés à l’exploitation des hydrocarbures, le CREGIM demande au gouvernement de prendre en considératrion les questionnements des communautés côtières, dont les activités socio-économiques dépendent du fleuve et du golfe du Saint-Laurent.