Un sac à main interdit!
Une résidente de Corner Brook, à Terre-Neuve-et-Labrador, devra acquitter une amende de 250 dollars pour avoir tenté de traverser la frontière Canada/États-Unis avec un sac à main en peau de loup-marin.
La semaine dernière, Nora Fitzgerald a vu son sac à main confisqué par les douaniers.
C’est ainsi que la dame a appris, à ses dépens, que tous les produits à base de phoques sont interdits aux États-Unis depuis 25 ans.
Le phoque est en effet l’une des espèces prohibées qui se retrouve sur la liste du U.S. Marine Mammal Protection Act.
Mme Fitzgerald, qui se défend d’avoir tenté une manœuvre illégale, considère que les manufacturiers devraient aviser les consommateurs des restrictions concernant leurs produits dans d’autres pays.
Dans une lettre reçue en début de semaine et provenant du Département de commerce des États-Unis, Nora Fitzgerald apprenait non seulement qu’elle est passible d’une amende de 250 dollars, mais aussi qu’elle devra l’acquitter en moins de 30 jours afin d’éviter de se voir refuser l’entrée au pays.
Si elle ne s’attend pas à revoir son sac à main, elle affirme néanmoins avoir reçu plusieurs offres pour le remplacer.
Wilbur Hobbs, un artisan de Bonavista, à Terre-Neuve, lui a d’ailleurs fait parvenir un sac à main de sa création, qui, de surcroit, contenait le montant nécessaire pour acquitter son amende.
