Hélène Fauteux

Québec consolide la formation en pêche

Québec annonce un investissement de près de 150 mille dollars pour le programme d’études en pêche professionnelle, aux Îles.

L’argent servira à l’achat d’équipements de pointe, comme un simulateur radar, et à l’aménagement des classes de mécanique et de navigation.

Le ministère de l’Éducation finance les deux-tiers de ce projet de modernisation, de préciser le député Germain Chevarie:

Le député Chevarie annonce, par la même occasion, la levée d’une restriction, datant de 1985, sur le financement de l’achat d’équipements pour le programme d’études en pêche professionnelle.

La Commission scolaire des Îles se voit ainsi garantir un budget annuel de développement pour cette formation spécifique, de se réjouir sa directrice-générale, Diane Arseneault:

AUDIO2

La directrice du Centre de formation professionnelle, Brigitte Aucoin, souligne que la levée de cette restriction budgétaire est le fruit d’une mobilisation du milieu, et de 18 mois de discussions avec le ministère de l’Éducation:

Le programme complet de la formation en pêche est offert aux Îles depuis 2001, date de l’entrée en vigueur de la Loi encadrant le statut de pêcheur professionnel.

D’année en année, une cinquantaine de Madelinots en suivent le parcours de trois ans.