Annie Vigneau

Engagement et vigilance

Près de 500 personnes ont assisté à la conférence de Zachary Richard, mardi soir, au Centre récréatif de Lavernière.

Le chanteur Louisianais s’était donné pour mission de partager son expérience sur la marée noire dans le Golfe du Mexique, afin d’aider les Madelinots à prendre des décisions.

Néanmoins, il en ressort que les Madelinots doivent se mobiliser et s’engager.

Zachary Richard appelle les Madelinots à la vigilance face aux projets de développement des hydrocarbures dans le Golfe Saint-Laurent.

À ce propos, le conférencier louisianais se demande si le dossier n’a pas déjà atteint un point de non retour :

S’appuyant sur l’expérience des Louisianais, Zachary Richard indique qu’en cas de catastrophe pétrolière, les populations locales perdent le contrôle et la situation devient un problème politique.

D’ailleurs, il conseille également aux gens des Îles de se méfier des liens tissés trop serrés entre les politiciens et l’industrie des hydrocarbures :

Le maire des Îles, Joël Arseneau, a conclue que la population madeleinienne est inquiète et sensible à la question de la mise en valeur des hydrocarbures.

Il ajoute que la participation citoyenne à la conférence de monsieur Richard justifie une série de séances d’information cet automne, pour culminer à un Forum interprovincial organisé par le comité sur les hydrocarbures, en décembre prochain.