Inauguration de l’économusée de la fromagerie
Une centaine de personnes a pris part à l’inauguration de l’économusée de la fromagerie au lait cru, samedi à la Pointe-Basse.
Aménagé au coût de 350 mille dollars, l’établissement vise à mettre en valeur le savoir-faire de ses artisans-producteurs et à faire vivre aux visiteurs une expérience culturelle interactive et authentique.
La Société du réseau Économusée, dont le concept est une marque de commerce québécoise, a d’ailleurs pour mission de garder le patrimoine vivant, d’encourager l’innovation et d’en transmettre les connaissances.
Pour le directeur-général de la Société, Yves Tardif, l’économusée de la Fromagerie du Pied-de-Vent, en est un exemple remarquable :
Les co-propriétaires de la fromagerie de la Pointe-Basse, le producteur laitier Jérémie Arseneau et son épouse Lucie, sont évidemment très fiers de leurs nouvelles installations.En opération depuis 12 ans, leur entreprise familiale s’ouvre ainsi à de nouveaux développements, de souligner M. Arseneau :
Jérémie Arseneau estime que ses ventes de fromage au lait cru- Pied de Vent, Tomme des Demoiselle et Meuleron- ont augmenté d’au moins 25 pour cent, cet été, grâce à la visibilité que lui offre son nouvel économusée.La demande était si forte qu’on a jusqu’à dû en suspendre l’exportation, pendant une certaine période, vers les marchés du Québec.
