Hélène Fauteux

On attend un inspecteur des Caraïbes

Le gouvernement de Saint-Vincent et Grenadines, où est immatriculé le Breathe Me, dépêchera un inspecteur privé dans l’archipel, pour passer en revue le catamaran sous le sceau d’une détention.

Transports Canada ne laissera repartir le navire, amarré au quai de Cap-aux-Meules depuis la semaine dernière, que lorsqu’il sera en état de navigabilité.

Selon la porte-parole du ministère, Josianne Martel, la résistance structurale de la timonerie du Breathe Me est jugée inadéquate, ses dispositifs d’ouverture et de fermeture n’offrent pas de protection suffisante contre l’envahissement de la mer et les intempéries, et ses réservoirs de combustible pourraient constituer un risque de pollution en mer.

L’inspecteur qu’on attend, en provenance des Caraïbes, doit valider l’inspection du ministère fédéral des transports, et prendre les dispositions pour la réalisation des travaux de correction.

Le Breathe Me appartient à la firme franco-québécoise Oxygene Yatchs.

Débutée à Québec, sa construction devait se terminer en France, vers où il faisait route avant son ordre de détention émis par Transports Canada.