Trois mois de relevés aériens dans le Golfe
Le ministère des Ressources naturelles du Québec investit quatre millions de dollars sur deux ans pour améliorer ses connaissances géoscientifiques sur le potentiel terrestre et marin en hydrocarbures.
Un des principaux volets du programme, initié en 2009, consiste en des levés aéromagnétiques et aérogravimétriques dans le Golfe Saint-Laurent.
C’est l’entreprise Géophysique GPR International, de Longueuil, qui a procédé à ces relevés aériens à partir des Îles-de-la-Madeleine.
Le scientifique chargé du projet, Olivier Létourneau, explique:
Trois avions de type Piper Navajo volaient en parallèle pour faire ces relevés magnétiques et gravimétriques, en suivant des lignes distantes de 500 mètres les unes des autres.M. Létourneau précise qu’ils se sont prolongés sur trois mois, entre le 28 août et le 12 novembre:
Le rapport de Géophysique GPR International sera déposé au cours de l’hiver.Il permettra au ministère des Ressources naturelles de mettre en parallèle le potentiel en hydrocarbures du Golfe Saint-Laurent, et les enjeux environnementaux de leur mise en valeur.
Cette analyse se fait dans le cadre de l’évaluation environnementale stratégique dont les conclusions sont attendues pour juin 2012.
