Hélène Fauteux

Rendez-vous annuel de l’industrie

Le Rendez-vous annuel de l’industrie de la pêche et de la mariculture se tient aujourd’hui à Cap-aux-Meules sous le thème Une industrie aux multiples défis.

L’événement est organisé par le CLD, le Centre Local de Développement.

Une demi-douzaine de conférenciers y participent afin d’alimenter la discussion sur ces défis.

L’approvisionnement en matière première, les exigences des grandes chaînes et la logistique de transport en sont les principaux.

Gabrielle Landry, conseillère en développement au CLD, explique qu’on abordera aussi la question du regroupement de l’offre:

Un autre défi de taille qui guette l’industrie de la pêche et de la mariculture des Îles est de voir à ce que ses intérêts soient pris en compte dans le dossier de l’exploitation des hydrocarbures du Golfe.

À ce sujet, le journaliste scientifique spécialisé en énergie, Jean-Marc Carpentier, prononcera une conférence intitulée Le pétrole et la mer: richesse ou calamité?:

Le CLD, en collaboration avec le ministère québécois des pêcheries va aussi présenter une synthèse des statistiques des trois dernières décennies, en termes de débarquement, de valeur à quai et de valeur de production dans l’archipel.

Ces données ouvriront la discussion sur la vision qu’ont les pêcheurs, les industriels et les aquaculteurs madelinots de la prochaine décennie.