Discussions vertes
Quarante-cinq personnes ont participé au Forum régional des Rendez-vous de l’énergie, mardi, à Bonaventure.
L’événement avait pour objectif de dégager les orientations de la Gaspésie et des Îles, en matières de production et de consommation de l’énergie au Québec.
À la recherche d’un consensus régional sur les perspectives énergétiques au Québec, les participants au Forum des Rendez-vous de l’énergie se sont questionné sur les alternatives possibles au pétrole.
La récente mise en place d’un réseau de transport collectif fut cité comme piste d’action qui contribue à diminuer la consommation d’énergie non renouvelable.
La responsable du projet, pour le Conseil régional en environnement, Caroline Grenier, explique que les participants se sont dits prêts à adapter leur façon de vivre pour atteindre cet objectif :
Le Forum régional avait également pour but de susciter des discussions sur la dépendanceau pétrole du Québec et des projets d’énergies alternatives qui permettent de générer des bénéfices collectifs.
Caroline Grenier souligne que même si le pétrole est nécessaire, les participants au forum croient que le développement de la filière éolienne, dont le travail est déjà armorcé, est une opportunité incontournable :
Selon Caroline Grenier, les participants s’entendent pour dire qu’il faut mettre le temps et les efforts afin de développer des alternatives énergétiques plus vertes.
Les activités des Rendez-vous de l’énergie culmineront avec le forum national en février prochain, où seront portés chacun des consensus régionaux.