Pêcheurs en colère
Une cinquantaine de pêcheurs de homard en colère ont manifesté chez Pêches et Océans Canada, à Cap-aux-Meules, cet après-midi.
C’est que le ministère leur annonce le retrait progressif, jusqu’en 2013, de l’autorisation spéciale qu’ils ont depuis 10 ans de draguer la plie à des fins de boëtte.
Ils estiment à 10 mille dollars la valeur annuelle de cet appât, d’autant plus précieux depuis que le hareng et le maquereau ont déserté les eaux de l’archipel:
Le directeur du bureau local du ministère, Christian Houle, explique que l’autorisation spéciale de pêche à la plie au petit chalut à des fins de boëtte n’était accordée que dans le cadre d’une étude scientifique sur la maturité sexuelle de la limande à queue jaune.Comme cette permission n’est accordée nulle part ailleurs dans les Maritimes et que l’étude est complétée, il n’y a pas lieu de la maintenir.
M. Houle souligne d’ailleurs que l’étude relève des signaux inquiétants quant à la conservation du stock:
Une centaine de pêcheurs de homard ont pêché la plie au petit chalut, cette année.Quant à la douzaine de pêcheurs commerciaux qui détiennent un permis, leur situation est toujours sous analyse, de préciser M. Houle.
Des changements de mesures de gestion pourraient aussi les affecter dès le printemps prochain.