Réintégration de Grosse-Île
La municipalité de Grosse-Île réintègre la Régie inter-municipale de l’énergie de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.
Sa décision est toutefois liée à une condition.
C’est qu’on veut pouvoir se retirer avec compensation de tout projet issus de l’agglomération des Îles qui ne rejoint pas les intérêts de la municipalité de Grosse-Île, d’en expliquer la mairesse, Rose-Elmonde Clark :
AUDIO1
Le maire Joël Arseneau admet qu’une entente en ce sens favoriserait des relations plus harmonieuses entre la municipalité de Grosse-Île et celle des Îles.
Il en veut pour preuve l’obligation qu’a le village anglophone, depuis la défusion, de contribuer financièrement aux travaux routiers qui ne les concernent pas.
Cette décision du gouvernement du Québec est une source constante de frustration pour Grosse-Île, de souligner le maire :
AUDIO 2
Joël Arseneau croit que cette entente tripartite, qui réunit les deux municipalités et l’agglomération des Îles, pourrait être rédigée et signée d’ici les prochaines semaines.
Quant à Hydro-Québec, la société d’État doit annoncer, ces jours-ci la dizaine de projets de parcs communautaires retenus sur les 30 propositions déposées.
La région Gaspésie-Les Îles souhaite en obtenir 3.