Annie Vigneau

Redevance bien accueillie

Depuis le 1er janvier, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec applique une nouvelle redevance sur l’eau.

L’objectif est de privilégier une utilisation responsable de cette ressource.

L’organisme Stratégie St-Laurent accueille avec satisfaction la nouvelle réglementation québécoise de redevance sur l’eau.

Sa directrice, Marie Lagier, explique que le gouvernement provincial s’était engagé en ce sens en 2002 avec sa politique nationale de l’eau.

Les fonds recueillis seront versés au Fonds vert, ce qui permettra de travailler à une meilleure gestion intégrée de la ressource, dit-elle :

Toute les industries qui utilisent 75 mètres cubes d’eau ou plus par jour, à la source ou dans un réseau d’aqueduc, sont visées par la nouvelle réglementation.

Le taux fixé à 2 dollars 50 cents, par chaque million de litre d’eau prélevé, est multiplié par 28 pour les industries d’eau embouteillée, la production agricole et l’extraction de pétrole ou de gaz, de préciser Marie Lagier :

La directrice de Startégie St-Laurent indique d’ailleurs que, dans le cadre du renouvellement de l’entente Canada-Québec du Plan Saint-Laurent, l’organisme souhaite que les comités ZIP, qui travaillent à la protection de l’eau et des écosystèmes aquatiques, soient mieux soutenus.