Entente avec la Chine: les réactions positives se multiplient
L’annonce de l’ouverture du marché chinois aux produits alimentaires canadiens du phoque suscite de multiples réactions positives.
La sénateur Céline Hervieux-Payette, qui s’en déclare enthousiasmée, appelle le gouvernement fédéral à en soutenir la promotion auprès des consommateurs asiatiques.
Pour sa part, le directeur-exécutif de l’Institut de la Fourrure du Canada, Rob Cahill, estime que l’établissement de normes de qualité pour le prélèvement et la préparation du phoque est une excellente occasion de démontrer la valeur de son commerce en tant que mode de vie durable et responsable.
Le député bloquiste de la Gaspésie et des Îles, Raynald Blais, espère quant à lui que la ministre des Pêches et des Océans, Gail Shea, poursuivra sur sa lancée en annonçant, dans les plus brefs délais, un plan d’abattage du phoque gris.
D’ailleurs, en conférence de presse mercredi, depuis Beijing, la ministre a admis que le phoque gris pourra aussi être exporté en Chine en autant qu’il réponde aux critères de l’Administration chinoise de la supervision de la qualité.
Mme Shea n’a toutefois pas dit quand elle en annoncera les modalités de chasse, dans le Sud du Golfe et sur le Plateau néo-écossais.
