Hélène Fauteux

Appui à Cap sur Mer

La Municipalité des Îles appuie officiellement le projet de reconstruction de l’usine de Cap sur Mer sur la Pointe de Grande-Entrée et presse le gouvernement du Québec d’annoncer son soutien financier au projet.

Elle a adopté une résolution en ce sens, mardi, en réponse à une pétition d’une centaines de résidents de Grande-Entrée et de travailleurs de l’usine, inquiets de l’immobilisme gouvernemental.

Le conseiller municipal du village, Jonathan Lapierre, rappelle que le gouvernement Charest s’était pourtant engagé à soutenir sa reconstruction rapide, suite à l’incendie de février 2007:

L’entreprise Cap sur Mer transforme le crabe dans son vivier de Grande-Entrée depuis l’incendie; une installation temporaire dans laquelle elle doit investir à chaque année, pour répondre aux normes de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Qui plus est, en l’absence d’un réseau d’aqueduc sur La Pointe, son alimentation en eau salée a un effet très corrosif sur ses équipements:

Le député des Îles, Germain Chevarie, affirme que les dossiers du réseau d’aqueduc de Grande-Entrée, de 12 millions de dollars, et de reconstruction de l’usine Cap sur Mer, au coût de cinq millions, sont en phase finale d’analyse.

L’entreprise espère l’annonce d’un règlement dès la reprise de la session parlementaire à Québec, afin de planifier le début de ses opérations 2011.