Hélène Fauteux

Le rapport du MAM sera bientôt rendu public

C’est au début février que seront rendues publiques les conclusions de l’enquête du ministère des Affaires municipales sur les pratiques de remboursement des frais de déplacement du maire Joël Arseneau.

Cette enquête a été confiée au directeur régional du ministère, Michel Gionest, en novembre, suite à la réception d’une plainte parce que les dépenses recouvrables du maire s’élevaient à plus de 20 mille dollars, l’été dernier.

M. Gionest a déposé son rapport de situation auprès de ses supérieurs à Québec, la semaine dernière.

C’est le ministère qui se charge de son analyse, en fonction des lois en vigueur, et qui rédigera le rapport final.

Ce rapport, sous forme d’avis ou de recommandation, doit être déposé auprès du conseil municipal des Îles et du plaignant dans les 60 jours ouvrables suivant le début de l’enquête.

De son côté, la Sûreté du Québec, qui enquête aussi sur des allégations d’irrégularité dans cette affaire, n’a pas encore de conclusions.

Le dossier a été confié à l’escouade Marteau, qui enquête principalement sur les allégations de corruption dans le secteur de la construction.

Rappelons que la vérificatrice comptable de la Municipalité des Îles n’y a elle-même pas relevé d’acte illégal ou de fraude.