Restructuration des soins à domicile
Le réseau de la santé de l’archipel est à terminer la révision de sa politique en soutien à domicile pour personne en perte d’autonomie liées au vieillissement.
Rappelons que ce département, financé à hauteur de 500 mille dollars anuellement par le ministère de la santé, engendre des dépassemnents de coûts de 250 mille dollars.
La proposition de restructuration du service est présentement en consultation auprès des partenaires du réseau de la santé, pour être adopté en mars.
Les principales modification du secteur des soins à domicile consistent en l’obligation de passer par le chèque-emploi-service pour la prestation des services par allocation directe, et le taux-horaire ramené au niveau provincial, soit à 11 dollars de l’heure.
La directrice par intérim du programme Perte d’autonomie liée au vieillissement du CSSS, Gisèle Painchaud, dit être consciente que ces changement de partique ne font pas l’affaire de tous :
AUDIO1
Le réseau de la santé a profité de la rationalisation des soins à domicile pour déterminer une classification de services, selon les besoins des usagers.
Par exemple, si l’évaluation d’un bénéficiaire atteint 45 points, le CSSS aautorisera 20 heures en allocations directes pour des soins quotidien.
Le CSSS financera également 3 heures d’aide à la préparation des repas par semaine, dispensés par l’organisme l’Essentiel :
La direction de l’hôpital des Îles souhaite que ces services permettent aux personnes âgées en perte d’autonomie de rester le plus longtemps possible à domicile.
L’objectif est de fermer 11 places en soins de longue durée pour ramener à 64 les lits disponibles au nouveau CHSLD.
3 ont déjà été fermés.
