Annie Vigneau

Dynamisme collégial en région

La Fédération étudiante collégiale propose au gouvernement québécois 7 recommandations pour assurer le développement et l’avenir des 48 cégeps de la province.

Ces demandes seront soumises à la ministre québécoise de l’éducation Line Beauchamps, dans le cadre de la rencontre des partenaires, le printemps prochain.

Le président de la FECQ, Léo Bureau-Blouin, rappelle qu’en plus de développer de nouveaux programmes exclusifs aux régions, Québec doit également créer des nouveaux centres collégiaux de transfert technologique :

Selon Léo Bureau-Blouin, la fonction des cégeps est mise en péril puisqu’il n’existe aucune stratégie d’ensemble pour leur développement.

Les services aux étudiants sont menacés par des mesures d’économie d’écoulant de la baisse de financment des Cégeps, dit-il :

La FECQ demande aussi que Québec revoit sa formule de financement des institutions collégiales, basée à hauteur de 70 pourcent sur leur nombre d’étudiants.

On s’inquiète aussi de la baisse du nombre de cégépiens, alors que la région Gaspésie-Les îles régions pourrait perdre jusqu’à 42 pourcent de ses étudiants entre 1999 et 2015.