Hélène Fauteux

Formation pour attirer les travailleurs immigrants

Trois entreprises des Îles ont participé à une formation offerte par le gouvernement du Québec, à Cap-aux-Meules, la semaine dernière, sur l’embauche d’une main-d’oeuvre immigrante.

La séance de formation était organisée par Emploi Québec et le ministère du Développement économique, de l’innovation et de l’exportation, en collaboration avec la Conférence régionale des élus de la Gaspésie et des Îles.

Josée Kaltenback, agente de concertation en immigration à la CRÉ, note que la région, qui était à l’honneur de la dernière Foire nationale de l’emploi, suscite l’intérêt des immigrés:

La formation dispensée dans l’archipel, pour aider les entreprises à combler leurs besoins en ressources humaines, était axée sur la main-d’oeuvre qualifiée, de préciser Mme Kaltenback.

Or, il en est ressorti que les besoins locaux sont davantage axés vers la main-d’oeuvre non-qualifiée:

Cap sur Mer, Fruits de Mer Madeleine et la Boucherie Côte à Côte ont participé à cette formation sur l’embauche d’immigrants.

Josée Kaltenback précise que la Gaspésie et les Îles est la région du Québec où cette main-d’oeuvre d’origines diversifiées est la moins présente.