Annie Vigneau

Services spécialisés offerts

Le réseau de la santé enregistre une augmentation globale des maladies transmises sexuellement en Gaspésie et des Îles, depuis une dizaine d’années.

Douze cas de syphilis ont été signalés dans la région en 2010; une maladie en recrudescence au Québec après avoir pratiquement disparue.

Et les plus touchés sont les jeunes de 15 à 24 ans.

Les infections transmissibles sexuellement et par le sang courrent toujours en Gaspésie et aux Îles, comme partout ailleurs dans la province.

Les cas de chlamydia ont doublé en Gaspésie et aux Îles depuis l’an 2000.

Danielle Haché, responsable du programme de prévention et de dépistage à la direction régionale de la Santé publique, indique que les jeunes représentent une population plus à risque :

La banalisation de ces maladies porte les gens à croire qu’il n’est plus nécessaire de se protéger, d’explique madame Haché.

L’arrivée des thérapies antirétrovirales et le retrait des cours de Formation personnelle et sociale au secondaire pourraient expliquer cette recrudescence des MTS, d’analyser Danielle Haché :

Le réseau de la santé de la Gaspésie et des Îles rappelle que des services de prévention et de dépistage des ITSS sont offerts au sein des CLSC

Les infirmières spécialisées collaborent également avec des organismes pour mieux joindre les jeunes de 15 à 24 ans.