Projet relancé
L’agglomération municipale des Îles demande officiellement au ministre fédéral des Transports, Chuck Strahl, l’allongement de la piste de l’aéroport de Havre-aux-Maisons.
Le maire, Joël Arseneau, précise toutefois que le projet de prolongement de 4 mille 500 à 5 mille 900 pieds, pourrait se faire en deux phases, puisque que l’on anticipe des travaux sur la piste en 2012.
Déjà, dit-il, à 5 mille 300 pieds, l’avion-hôpital pourrait atterrir dans des conditions plus difficiles qu’il ne peut le faire présentement :
Aussi, dans l’éventuel renouvellement ‘une partie de sa flotte, Air Canada pourrait se diriger vers des appareils de type Q-400 de Bombardier.
Le maire Arseneau ajoute que ces avions de 75 places peuvent notamment atterrir sur une piste d’une longueur de 5 mille 300 pieds :
Par ailleurs, les élus demandent également au gouvernement fédéral, la mise en place d’un comité directeur à l’aéroport des Îles, afin de permettre périodiquement un dialogue concerté sur les enjeux prioritaires du développement de l’archipel.
