Hélène Fauteux

Négos du plan conjoint 2015

La récente ordonnance de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec, à l’endroit de la Coop du Cap Dauphin, pave la voie à l’adoption d’une nouvelle convention de mise en marché du homard pour la saison 2015.

Déjà, l’Office des pêcheurs de homard des Îles et l’Association québécoise de l’industrie de la pêche ont convenu de limiter l’identification des prises, aux sceaux d’Aliments du Québec et du Marine Stewardship Council, aux seuls crustacés destinés au marché québécois du vivant.

Le porte-parole de l’Office, Léonard Poirier, explique que les acheteurs ont maintenant à déterminer comment ils vont informer les pêcheurs vers quels marchés leurs prises seront dirigées :

D’ailleurs, M. Poirier encourage les acheteurs madelinots à faire l’effort d’une mise en marché ordonnée vers les détaillants québécois, où les identifiants de traçabilité et d’écocertification génèrent une prime d’au moins 25 sous la livre, plutôt que de dépendre d’un intermédiaire, comme PIER 99, qui écoule le produit en vrac, indistinctement de sa provenance.

À ce propos, le directeur-général de l’AQIP, Jean-Paul Gagné, prévoit que la majorité des prises iront vers le marché domestique en début de saison :

Le coût des identifiants, qui était de 7 sous la livre pour la totalité des captures de 2014, sera réduit en proportion avec les volumes prévus pour le marché québécois cette année.

Rappelons que ce coût est déduit du prix de vente moyen pondéré, avant l’application de la formule de partage entre les acheteurs et les pêcheurs.