Hélène Fauteux

Remontée des prix du homard

Le marché du homard donne ses premiers signes de remontée en trois ans.

Bien que la force du dollar canadien par rapport à la devise américaine fasse très mal aux exportateurs, on note une bonne croissance des prix depuis leur affaissement en 2008, de signaler l’économiste du MAPAQ Rabia Sow.

Le prix du homard payé à quai en Nouvelle-Écosse cet hiver a notamment progressé de 20 à 25 pour cent, par rapport à la saison 2009-2010.

Depuis novembre, il varie entre quatre dollars 25 et cinq dollars la livre; c’est un dollar de plus qu’à pareille date l’an dernier, selon Mme Sow, et ce, malgré une hausse des débarquements tant au Canada atlantique que dans le Maine.

L’économiste du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, en attribue la situation à la diversification des marchés pour le homard vivant et transformé:

Bien que timides, les signes de reprise économique aux États-Unis sont également porteurs d’espoir pour l’industrie du homard, d’affirmer Mme Sow.

À ce propos, Pierre Déraspe, directeur de Homards du Golfe Madeleine, confirme que l’intérêt des acheteurs américains apparaît ravivé, cette année:

Le directeur-général de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche, Jean-Paul Gagné, signale pour sa part que le prochain salon international des poissons et fruits de mer de Boston permettra de valider l’intérêt des acheteurs américains:

L’édition 2011 du Boston Seafood Show se tiendra du 20 au 21 mars.